Quelques mots...

Promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelle que soit leurs croyances ou leur appartenance politique

 

Restez-informé :

Pour restez informé des dernières actualités de l'UDAF-34, inscrivez-vous gratuitement.

En brefs

Assemblée Générale de l'UNAF les 24 et 25 juin 2017 à Blois

Les 24 et 25 juin 2017 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'UNAF à Blois, en présence de près de 500 militants familiaux. Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, était présente et lors de son allocution, elle a précisé: "Etre ministre de la famille, ce n'est pas seulement travailler pour les familles mais avec les familles"

L’UDAF de l’Hérault, invitée à rencontrer Monsieur Christian ECKERT, secrétaire d’Etat chargé du budget et des comptes publics, de passage à Montpellier pour expliquer le "prélèvement à la source" de l’impôt sur le revenu

Sollicités par la DGFIP, Monsieur le Président et Monsieur le Directeur Général ont pu, accompagnés de dix-huit autres personnes (représentants notariat, agriculteurs, avocats, universitaires, retraités, étudiants…), échanger avec Monsieur le Ministre le 28 octobre 2016, sur le Prélèvement à la Source. Impacts sur les familles, enjeux pour les tiers collecteurs dont l’UDAF de l’Hérault dans la gestion des services, autant de questions qui ont été posées par notre union.

Participation au triathlon adapté et solidaire au Salagou les 10, 11 et 12 juin 2016

En lien avec le projet de développement associatif visant à être mieux connu, et en lien avec ses valeurs liées par exemple à l'inclusion, l'UDAF de l'Hérault a participé à une innovation locale par l'aide à la mise en place d'un triathlon adapté au lac du Salagou. 21 personnes en situation de handicap, pour certaines très fragilisées, ont ainsi pu réaliser un parcours organisé, soutenus par des salariés de l'UDAF de l'Hérault. Un pur bonheur aux dires de tous! A l'occasion de cet évènement, l'UDAF de l'Hérault a également tenu un stand avec des militants familiaux, ce qui a permis de sensibiliser plus de 600 familles sur les actions menées et susciter l'envie de nous rejoindre.

UDAF de l'Hérault

UDAF de l'Hérault - locauxL'UDAF de l'Hérault n'est pas une association ordinaire. Elle relève d'une législation spécifique. Elle a de plein droit le statut des associations reconnues d'utilité publique. La loi définit avec beaucoup de précision ce qu'est une UDAF.

L’ordonnance du 3 mars 1945 autorise leur création mais elle ne les crée pas : l'UDAF résulte exclusivement d'une démarche volontaire des familles librement réunies en associations familiales. Elle institue le pluralisme dans le fonctionnement.

L'institution familiale est inscrite dans la loi. Celle du 11 juillet 1975 à élargi les missions de l'UDAF et de l'UNAF à la représentation des familles étrangères, ce qui était précurseur pour l'époque.

L'UDAF est chargée de représenter l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics. Elle le fait à travers 194 représentations dans le département de l'Hérault, dont le Conseil des Familles des Pupilles de l'Etat, la Commission d'agrément du Conseil de la Famille, la CAF, la CPAM, les offices HLM, les CCAS, le FSL, la SDAPL, la Commission de la Médaille de la Famille Française pour les plus importantes. 

L'UDAF exerce un rôle politique à travers la défense des intérêts matériels et moraux des familles. Elle peut ester en justice en cas de besoin. Enfin elle gère des services de nature familiale, soit par délégation de service public, soit de sa propre initiative.

L'UDAF de l'Hérault comporte 22 administrateurs, 90 salariés et rassemble 3 098 familles réparties sur 38 associations.

Voir également : Art. L 211-3 : Code de l'Action Sociale et des Familles


Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element