UDAF de l'Hérault - locauxL'UDAF de l'Hérault n'est pas une association ordinaire. Elle relève d'une législation spécifique. Elle a de plein droit le statut des associations reconnues d'utilité publique. La loi définit avec beaucoup de précision ce qu'est une UDAF.

L’ordonnance du 3 mars 1945 autorise leur création mais elle ne les crée pas : l'UDAF résulte exclusivement d'une démarche volontaire des familles librement réunies en associations familiales. Elle institue le pluralisme dans le fonctionnement.

L'institution familiale est inscrite dans la loi. Celle du 11 juillet 1975 à élargi les missions de l'UDAF et de l'UNAF à la représentation des familles étrangères, ce qui était précurseur pour l'époque.

L'UDAF est chargée de représenter l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics. Elle le fait à travers 196 représentations dans le département de l'Hérault, dont le Conseil des Familles des Pupilles de l'Etat, la Commission d'agrément du Conseil de la Famille, la CAF, la CPAM, les offices HLM, les CCAS, le FSL, la SDAPL, la Commission de la Médaille de la Famille Française pour les plus importantes. 

L'UDAF exerce un rôle politique à travers la défense des intérêts matériels et moraux des familles. Elle peut ester en justice en cas de besoin. Enfin elle gère des services de nature familiale, soit par délégation de service public, soit de sa propre initiative.

L'UDAF de l'Hérault comporte 22 administrateurs, 90 salariés et rassemble 2940 familles réparties sur 36 associations.

Voir également : Art. L 211-3 : Code de l'Action Sociale et des Familles