Histoire de l'association et nos valeurs

Notre histoire...

A la sortie de la seconde guerre mondiale, apparaît un besoin de fédérer les différents mouvements familiaux en vue de défendre les intérêts des familles précarisées par une situation économique difficile.

L’ordonnance du 3 Mars 1945 institue l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) pour la reconnaissance du rôle des familles avec pour idée :

  • de représenter toutes les familles, y compris les personnes handicapées
  • d’œuvrer pour une politique de la famille
  • de susciter des engagements et recruter des militants de la cause familiale

L’UDAF 34 est ainsi fondée officiellement le 7 Octobre  1945 (déclaration au Journal Officiel du 08/11/1945). Les statuts ont été modifiés pour la dernière fois le 26 Novembre 1999.

1975, élargissement des compétences et des actions de l’UDAF à toutes les familles vivant en France (monoparentales, étrangères, reconstituées…). De nouvelles associations rejoignent à nouveau l’UDAF nécessitant des modifications statutaires permettant à l’UDAF d’être plus ouverte et plus efficace.

Les années 80 se caractérisent par le passage vers une logique professionnelle et la signature d’une convention tutelle aux Majeurs Protégés entre l’UDAF et l’Etat. Le service de tutelle se renforce et voit son activité augmenter.

La logique professionnelle se renforce, se spécifie avec l’embauche de professionnels pluridisciplinaires (juriste, éducateur, comptable, secrétaire…) qui font la richesse et la pluralité de notre service.

En 1995, dans un souci de communication, une plaquette présentant l’UDAF, ses mission, organisation, objectifs ainsi que l’apparition d’un nouveau logo seront diffusés aux partenaires et aux familles.

Dans un contexte social de plus en plus difficile et marqué par une précarité croissante, une démarche qualité est engagée dans les services dans un souci d’uniformisation des pratiques professionnelles dans l’intérêt de l’usager. la certification AFAQ (ISO 2001 version 97) sera obtenue en 1999.

Approchant à pas sûrs  vers ses 70 ans d’existence, l’UDAF 34 s’est construite dans le temps, en s’adaptant aux exigences sociales et réglementaires, aux besoins du territoire local.

L’UDAF 34 s’est aussi trouvée dans certains cas à l’avant-garde de pratiques nouvelles dans la région Languedoc-Roussillon voire au niveau national : certification ISO 9001 obtenue dès 1999, signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens en Septembre 2010, mise en place d’un Conseil de la Vie Sociale en 2011 afin de favoriser l’expression des majeurs protégés, la Responsabilité Sociétale des Organismes en 2014 (100 entreprises en France).

Les effectifs ne cesseront de croître pour avoisiner à l’année 2015 90 salariés (CDI et CDD) et entraînant la mise en place d’un Comité d’Entreprise  et le CHSCT.

Fort d’un réseau départemental de partenaires, d’implantations (siège social, antennes, permanences) visant à être au plus proche  des majeurs et des familles, l’UDAF 34 suit son principe fondateur, à savoir la défense des intérêts des familles et des valeurs fortes comme le respect mutuel, l’échange, la non discrimination grâce à son réseau de 36 associations familiales membres de l’UDAF 34 et composées de 2940 familles adhérentes au 31/12/2017.

L’année 2015 sera marquée par la célébration du 70ème anniversaire de l’UDAF et celui de l’Union Nationale des Associations Famililales (UNAF) qui tiendra son assemblée Générale à Montpellier, signe de reconnaissance forte de la place occupée par l’UDAF 34.


Quelques dates marquantes

  • 3 Mars 1945 : création légale de l’UNAF et des UDAF. Leurs statuts sont inscrits dans le Code de la Famille et de l’Action Sociale
  • 15 Septembre 1945 : création de l’UDAF
  • Avril 1946 : agrément de l’UDAF  en qualité de tuteur aux prestations sociales.
  • 1987 : extension du service tutelle avec signature d'une convention tutelle des majeurs protégés avec l’Etat.
  • 1989 : construction des locaux au 160 rue des Frères Lumière et emménagement.
  • 1994 : création du service Habitat, signature de la Convention « mineurs ».
  • 1998 : achat de locaux sur Sète (7 salariés).
  • Février 1999 : certification ISO 9001 version 94.
  • 2000 : création de l’antenne d’Agde
  • Février 2004 : certification ISO 9001 version 2000
  • Septembre 2008 : création du service d’Aide aux Tuteurs Familiaux
  • Janvier 2009 : Mise en jeu de la loi du 8 Mars 2007 portant réforme des incapacités qui recentre le Majeur au centre du dispositif ; on passe du « majeur incapable » au « majeur protégé ».
    • Mise en jeu de la loi du 5Mars 2007 sur la protection de l’enfance qui fait entrer la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial dans le Code Civil et confère au Délégué aux Prestations Familiales un mandat judiciaire éducatif clairement reconnu. De surcroît, les services MJAGBF et Mandataires Judiciaires intègrent un nouveau mode de fonctionnement (articles L313-13 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles, application de la loi du 2 janvier 2002, financement non plus par « mois tutelle » mais par Dotation Globale).
  • Mai 2010 : transfert des locaux d’Agde vers Béziers avec augmentation du nombre de salariés en place afin  de garantir une qualité de service aux suivis confiés.
    • passage réussi à la certification ISO 9001 version 2008
  • Septembre 2010 : signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour les Services MJPM et  MJAGBF avec l’autorité de tarification et de contrôle de l’Hérault.
  • Novembre 2010 : autorisation d’exercer obtenu par le CROSMS pour les services MJPM et MJAGBF.
  • En 2010 apparaît également le démarrage et le développement du suivi des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP).
  • Avril 2011 : agrément de l’UDAF en matière d’ingénierie Sociale.
  • 2011 : création du Comité d’entreprise et mise en place du CHSCT.
  • Août 2012 : installation dans les nouveaux locaux de l’Antenne de Béziers 69 allées Paul Riquet impasse Delhon.
  • 2013 : Rénovation de l’antenne de Sète
    • Lancement de la démarche Responsabilité Sociétale des Organismes.
  • 2014 : Aménagement de nouveaux locaux pour le service Habitat
  • 2015: 70ème anniversaire de l'UNAF à Montpellier
  • 2015: fusion absorption de la Crèche Costebelle (établissement multi-accueil avec 31 enfants)
  • 2015: adaptation d'un logement pour personne à mobilité réduite et partenariat avec l'APF et rénovation et accessibilité de la Salle de réunions de l'UDAF34.
  • Fin 2015: 70ème anniversaire de l'UDAF de l'Hérault
  • 2017: Passage à l'ISO 9001 version 2015 et renouvellement de l'ISO 26000
  • 2017-2018: Extension et rénovation des locaux de la crèche Costebelle :
    Le pôle Habitat s'agrémente de nouvelles actions pour l'accompagnement budgétaire (professionnels du Ministère de l'Intérieur, Action Logement Service)

37 Associations adhérentes

37 Associations adhérentes

Ce sont des associations avec droit de vote auxquelles adhèrent plus de 2433 familles.

161 représentations

Représentations officielles

L'UDAF de l'Hérault est représentée officiellement auprès de 161 instances officielles comme la Caisse d'Allocation Familiale, la Mutualité Sociale Agricole, Les Centres Communaux d'Action Sociale...

Article L211-3

Du code de l'Action Sociale et des familles

Mission de l'UDAF

  • La représentation de l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
  • La défense des intérêts matériels et moraux des familles
  • La gestion des services d'intérêts familiaux
  • L'exercice devant toutes juridictions de la partie civile