connaître ses droits en tant que locataire, propriétaire ; comment financer l’achat d’un bien, la réalisation de travaux… 

La colocation

 

Avec la crise du logement et la flambée des loyers dans certaines grandes villes, la colocation est de plus en plus répandue et présente de nombreux avantages.

Financiers bien sûr par rapport aux locations "traditionnelles". En effet, pour un coût identique voir inférieur, on peut bénéficier d’un meilleur cadre de vie (surface habitable plus importante). Les étudiants et les jeunes salariés y ont de plus en plus recours. Les familles monoparentales ainsi que les retraités se tournent également vers ces colocations et pas seulement dans un souci financier mais aussi pour rompre l’isolement.

 

Lire la suite : La colocation

Encadrement des loyers

Décret n°2012-894 du 20 Juillet 2012 encadrant l’évolution des loyers
dans le cadre d’une nouvelle location ou d’un renouvellement de bail
(à compter du 1er Août 2012)

  1. Les logements concernés L’encadrement des loyers s’applique uniquement aux locations de logements loués nus à usage de résidence principale soumises à la loi du 6 Juillet 1989, en cas de relocation (en cas de changement de locataire) ou de renouvellement de bail (poursuite du bail avec le ou les mêmes locataires). Ainsi sont exclues de la réforme la location de logement meublé, la location de logement à titre de résidence secondaire et la location saisonnière de logement.

Lire la suite : Encadrement des loyers

Indexation des loyers

Comment indexer son loyer ?

L'indexation d'un loyer n'est pas un calcul très compliqué en soi, encore faut-il que l'agence immobilière ou le propriétaire utilise le bon indice. En effet, il n'est pas rare de relever un certaine nombre d'erreurs de la part de professionnels ou de propriétaires aguéris.

Lire la suite : Indexation des loyers