Bienvenue sur le site de l'UDAF de l'Hérault.

UDAF de l'Hérault

UDAF de l'Hérault - locauxL'UDAF de l'Hérault n'est pas une association ordinaire. Elle relève d'une législation spécifique. Elle a de plein droit le statut des associations reconnues d'utilité publique. La loi définit avec beaucoup de précision ce qu'est une UDAF.

L’ordonnance du 3 mars 1945 autorise leur création mais elle ne les crée pas : l'UDAF résulte exclusivement d'une démarche volontaire des familles librement réunies en associations familiales. Elle institue le pluralisme dans le fonctionnement.

L'institution familiale est inscrite dans la loi. Celle du 11 juillet 1975 à élargi les missions de l'UDAF et de l'UNAF à la représentation des familles étrangères, ce qui était précurseur pour l'époque.

L'UDAF est chargée de représenter l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics. Elle le fait à travers 196 représentations dans le département de l'Hérault, dont le Conseil des Familles des Pupilles de l'Etat, la Commission d'agrément du Conseil de la Famille, la CAF, la CPAM, les offices HLM, les CCAS, le FSL, la SDAPL, la Commission de la Médaille de la Famille Française pour les plus importantes. 

L'UDAF exerce un rôle politique à travers la défense des intérêts matériels et moraux des familles. Elle peut ester en justice en cas de besoin.Enfin elle gère des services de nature familiale, soit par délégation de service public, soit de sa propre initiative.

L'UDAF de l'Hérault comporte 23 administrateurs, 100 salariés et rassemble 2658 familles réparties sur 34 associations.

Voir également : Art. L 211-3 : Code de l'Action Sociale et des Familles

ALERTE COVID-19

Mesdames, Messieurs,

 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

 

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Nous vous rappelons l’importance de prendre en compte les décisions présidentielles et gouvernementales afin de limiter les risques de propagation du virus. A ce titre, nous mettons à votre disposition une affiche récapitulant les gestes dits « barrière » afin de vous protéger, et protéger les vôtres.

 

De plus, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des     établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

- déplacements pour motif de santé ;

- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est mise à votre disposition. Nous vous rappelons que vous pouvez également la rédiger sur papier libre.

 

Pour finir, nous tenons à rassurer nos bénéficiaires, leurs proches, ainsi que l’ensemble de nos partenaires. Depuis le Mardi 17 Mars, l’UDAF de l’Hérault a mis en place une organisation exceptionnelle avec un plan de continuité des activités malgré la fermeture de nos locaux. Par le biais de la mise en place du télétravail quand les conditions le permettent, le plan permet d’assurer :

- appels passés aux « personnes isolées »

- les virements d’argent de poche auprès des bénéficiaires

- les relevés des messages téléphoniques, et des mails, ainsi que leur traitement pour ceux considérés comme prioritaires

- le paiement des fournisseurs

- les bons d’achat.

 

Vos modes de contact habituels restent donc inchangés (mail, téléphone), et mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos sollicitations.

 

Comptant sur votre compréhension, et votre diligence.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Le Directeur Général

M. PIMPETERRE

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (affiche_gestes_barrieres_fr.pdf)Gestes barrières[Gestes barrières]72 Ko
Télécharger ce fichier (attestation-deplacement-fr.pdf)attestation de déplacement[ ]121 Ko

L'UDAF de l'Hérault reçoit le premier trophée RSE et performance globale

Jeudi 28 novembre, lors de son édition annuelle du Trophée RSE et performance globale, en présence de Christophe ITIER, haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, l'Ordre des experts-comptables met à l'honneur l'Economie sociale et solidaire en lui dédiant un nouveau trophée, celui de la meilleure démarche RSE spéciale Economie sociale et solidaire.

Le premier lauréat de cette nouvelle distinction est l'UDAF34.

Cette récompense, remise à l'issue du mois dédié  en France à l'ESS, valorise:

- les acteurs de l'Economie sociale et solidaire ayant un objet d'intérêt général (associations, fondations, coopératives d'intérêt général,etc)

- leurs démarches mises en place pour promouvoir une performance globale de l'entité (économique, environnementale, sociale et sociétale)

 

Pour plus d'informations, allez voir la rubrique RSO / actualités RSO

La garantie VISALE

VISALE est une garantie qui  prend en charge les impayés de loyer et les dégradations locatives

Pour en savoir plus, se rendre sur "informations du quotidien"/Logement

Les règles du chômage changent au 1er novembre 2019

 La réforme de l'assurance chômage prévoit un certain nombre de nouveautés à partir du 1er novembre 2019.

Le décret d'application de la réforme de l'assurance chômage a été publié le 28 juillet 2019 (décret n°2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage) et pour bénéficier de l'allocation chômage, il faut , à compter du 1er novembre 2019:

Lire la suite : Les règles du chômage changent au 1er novembre 2019

Loi Bioéthique

 A lire "Bioéthique: comment appliquer les nouveaux droits des majeurs protégés?" article rédigé par Marc PIMPETERRE et Gilles RAOUL-CORMEIL dans la rubrique Services/Article de presse

Le Bonus écologique

Le bonus écologique est une prime pour l'achat d'un véhicule émettant peu de CO2.

Pour voir les modalités vous reporter à la rubrique "informations du quotidien" /la consommation.

Safer Internet Day 2019

Le Safer Internet Day 2019 a débuté le 5 février 2019 pour un mois autour du thème "agissons ensemble pour un internet meilleur".

A cette occasion, l'UNAF publie un guide, en partenariat avec Hadopi, "votre enfant navigue sur internet: prendre conscience, guider et protéger"

vous pouvez également consulter le site www.mon-enfant-et-les-écrans.fr ou le site www.unaf.fr