Lire et faire lire

UDAF de l'Hérault

 

"Lire et faire lire" est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature.

 

Ce programme a été initié par l’écrivain Alexandre Jardin, accompagné de Pascal Guéné, qui souhaitaient tous deux reproduire et développer à l’échelle nationale, une action menée en Bretagne par une association "Le relais civique", pour transmettre le goût de la lecture aux enfants par les aînés.

 "Lire et faire lire" a pour principe de développer le plaisir de lire, et non d’apprendre à lire aux enfants. L’action peut se dérouler dans tout lieu où sont présents les enfants (halte-garderie, RAM, écoles, crèches, centres de loisirs, bibliothèques…). Les séances de lecture, d’une durée de 20 minutes environ, réunissent 2 à 6 enfants volontaires.

 Le Ministre de l’Education Nationale a lancé une grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture et du développement de l’action "Lire et faire lire", afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de cette cause (Les personnels de l’Education Nationale mais aussi les familles, les collectivités territoriales, les institutions et structures culturelles et enfin les associations telles "Lire et faire lire").

  

L’UDAF de l’Hérault a mis en place cette action en 2017 dans une école maternelle et dans une crèche et connaît depuis un développement aussi bien au niveau du nombre de structures que du nombre de bénévoles.

Le choix de l’UDAF de l’Hérault a été de faire appel aux bénévoles des associations adhérentes de l’UDAF pour lire des histoires aux enfants. Celles et ceux qui ont décidé d’intervenir ne cachent pas leur joie de lire des histoires aux enfants et ces derniers sont également très demandeurs.

Sur le département de l’Hérault, nous évoluons en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement qui était présente depuis de nombreuses années sur l’action Lire et faire lire.

 

Si vous souhaitez participer à Lire et faire lire pour lire des histoires aux enfants :

Merci de remplir les champs obligatoires
Merci de remplir les champs obligatoires
Merci de remplir les champs obligatoires
Merci de remplir les champs obligatoires
Merci de remplir les champs obligatoires

Please make sure that, re-captcha pluging is enabled


- vous pouvez également vous inscrire directement sur le site de l’association de Lire et Faire Lire (www.lireetfairelire.org)

 

37 Associations adhérentes

37 Associations adhérentes

Ce sont des associations avec droit de vote auxquelles adhèrent plus de 2433 familles.

161 représentations

Représentations officielles

L'UDAF de l'Hérault est représentée officiellement auprès de 161 instances officielles comme la Caisse d'Allocation Familiale, la Mutualité Sociale Agricole, Les Centres Communaux d'Action Sociale...

Article L211-3

Du code de l'Action Sociale et des familles

Mission de l'UDAF

  • La représentation de l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
  • La défense des intérêts matériels et moraux des familles
  • La gestion des services d'intérêts familiaux
  • L'exercice devant toutes juridictions de la partie civile