Les bourses universitaires

UDAF de l'Hérault

Pour prétendre à une bourse universitaire, l'étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire,.

Le maintien de la bourse d'une année sur l'autre dépend de la progression dans les études, de l'assiduité aux cours et de la présence aux examens.

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées aux étudiants sous conditions de ressources. Les revenus retenus pour l'année universitaire 2019-2020 sont en principe ceux perçus par la famille ou par le tuteur légal ou par l'étudiant en 2017. Les barèmes sont calculés en fonction des revenus mais aussi du nombre de personnes à charge dans le foyer et de l'éloignement du domicile du lieu d'étude (points à charge).

Les montants des sommes attribuées aux étudiants sont en hausse de 1,3% pour la rentrée 2019-2020 (pour connaître les taux , voir l'arrêté du 15 juillet 2019 portant sur les taux des bourses d'enseignement supérieur du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour l'année universitaire 2019-2020 / Journal Officier du 1er août 2019)

37 Associations adhérentes

37 Associations adhérentes

Ce sont des associations avec droit de vote auxquelles adhèrent plus de 2433 familles.

161 représentations

Représentations officielles

L'UDAF de l'Hérault est représentée officiellement auprès de 161 instances officielles comme la Caisse d'Allocation Familiale, la Mutualité Sociale Agricole, Les Centres Communaux d'Action Sociale...

Article L211-3

Du code de l'Action Sociale et des familles

Mission de l'UDAF

  • La représentation de l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
  • La défense des intérêts matériels et moraux des familles
  • La gestion des services d'intérêts familiaux
  • L'exercice devant toutes juridictions de la partie civile