Le Parrainage de proximité

           "Le parrainage consiste à tisser un réseau de solidarité autour d’un enfant, dans une démarche de volontariat partagé entre parents ou représentant légal de l’enfant, enfant et parrains.

 

Dans une relation affective privilégiée basée sur la confiance, le parrain apporte à l’enfant un soutien, une présence, un accompagnement dans son éducation et son développement… les parrains s’engagent sur la durée à recevoir un enfant chez eux pour des durées bien déterminées en fonction des besoins de celui-ci et de ceux de sa famille."

 

-       Le parrain

Il participe à la construction d’une relation affective privilégiée, instituée entre un enfant  et un adulte ou une famille.

Il donne de son temps, de son attention.

Il aide un enfant à grandir.

 -       L’enfant

Il expérimente et explore une nouvelle relation.

Il découvre qu’il est "digne d’être aimé" d’adultes en dehors de sa famille.

 

-       les parents

Le parrainage est apparu comme une démarche de soutien à la parentalité originale : apporter un soutien aux parents succeptibles de rencontrer des difficultés dans l’exercice de leur fonction parentale.

Il permet aux familles monoparentales de sortir de situation d’isolement social ou familial et de se faire seconder.

Il permet aux parents d’avoir un peu de temps pour lui ou pour se consacrer à ses autres enfants.

Les parents conservent pleinement l’autorité parentale. Ils sont tenus de faciliter les missions accordées au parrain.

 Le parrainage est concrétisé par la signature d’une convention enfant, parents, parrain mais aussi service ou association regroupant des parrains.

 

Autres formes de parrainage :

 -                Parrainage intergénérationnel avec les grands parrains : disponibilité des séniors à la retraite : "des papies et des mamies de cœur".

 -                Parrainage des tous-petits : soutien des mères isolées sur le plan social, familial et relationnel. Les enfants sont accueillis avec leurs mamans.

 -                Parrainage de jeunes sous mandat judiciaire : parrainage d’insertion de jeunes auprès de chefs d’entreprise, d’artisans…