Les différents modes de garde des jeunes enfants

Les différents modes de garde des jeunes enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accueil collectif

Il s’agit de recevoir les enfants de façon collective jusqu’à l’entrée à l’école maternelle voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire pour certaines structures.

 

Les crèches collectives, les crèches d’entreprise, les halte-garderies, les structures multi-accueil, les micro-crèches…

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire (directeur, puériculture, auxilliaires de puériculture, médecin, infirmière…).

La CAF ou la MSA participe au financement de ces établissements. La participation des parents est souvent calculée à partir d’un barème qui prend en compte les revenus du foyer, la composition de la famille.

 

L’accueil parental

Cet accueil est géré par une association de parents. Il favorise l’implication des parents et privilégie l’éveil des enfants.

 

L’accueil familial

La crèche familiale (ou service d’accueil familial) est placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’un éducateur de jeunes enfants et emploie des assistantes maternelles agréées, qui accueillent les enfants à leur domicile (de 1 à 4 enfants tous âgés de moins de 4 ans).

Une à deux fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche pour des temps de socialisation et d’éveil.

 

Les jardins d’enfants

Ce sont des structures d’éveil réservées aux enfants de 2 à 6 ans, sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants.

 

 

 

 

Les assistantes familiales

 

Professionnelles de la petite enfance agréées , salariées d’une crèche familiale ou d’un particulier (parents de l’enfant gardé).

Démarches à remplir pour employer une assistante maternelle :

- Etablir un contrat de travail

- Verser une rémunération

- Respecter le Code du Travail, ainsi que la Convention Nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur

- Déclarer les salaires au Centre National Pajemploi qui délivrera les bulletins de paie

Les maisons d’assistantes maternelles (MAM)

Ce sont des locaux dans lesquels les assistantes maternelles (4 au plus) accueillent les enfants qu’elles gardent (en dehors de leur domicile – maximum 4 enfants par assistantes). Elles doivent bénéficier d’un agrément spécifique et elles sont salariées des parents qui les emploient.

 

 

La garde à domicile

Vous faites appel à un prestataire (organisme déclaré et/ou agréé [obligation pour la garde d’enfants de moins de 3 ans]). Ce peut être une association ou une entreprise ; celle-ci se chargera tout ou partie des tâches administratives liées au recrutement et aux obligations d’employeurs ;  elle sera, à la place des parents, l’employeur de la personne qui garde l’enfant.

Les parents recrutent la personne : ils ont alors le statut d’employeur et la même procédure que dans le cas des assistantes familiales s’applique

 

Dans tous les cas, se renseigner auprès de la CAF ou de la MSA pour connaître les aides financières et auprès du centre des Impôts pour connaître les avantages fiscaux