La crèche COSTEBELLE de l’UDAF de l’Hérault est une structure multi-accueil de jeunes enfants de moins de 4 ans.

Elle est ouverte de 7h30 à 18h30. Elle assure en coordination et complémentarité avec les parents, le bien-être physique et psychologique de l’enfant.

Agrément : elle accueille 31 enfants par jour répartis en 3 sections (10 bébés, 10 moyens et 10+1 grands, cette onzième place pouvant être attribuée à un enfant porteur d’une attention particulière).

Personnel : Sous l’autorité de la Direction Générale de l’UDAF de l’Hérault, une équipe pluridisciplinaire intervient au bénéfice des enfants :

          - Une Directrice éducatrice de jeunes enfants

          - Une infirmière adjointe et responsable du groupe des bébés

          - Des auxiliaires de puériculture

          - Des BEP carrière sanitaire social et des CAP petite enfance

          - Des contrats insertion

 Projets d’activités : les activités se font par petits groupes pour permettre à l’enfant d’être écouté. Les échanges sont favorisés et les activités se déroulent dans une ambiance sereine.

L’adulte accompagne chacun de manière individuelle. Les activités sont faites d’expérimentations durant lesquelles l’enfant évolue en fonction de ses besoins, de ses compétences et de ses envies.

          - Le groupe des bébés : La mise en place de conditions matérielles permet de créer un environnement confortable, sécurisant, riche en stimuli (sonore, visuel, tactile) et source d’expérience.

Le professionnel propose aussi des activités adaptées aux tous petits, gymnastique douce, massage, découverte de la matière par le toucher, chansons, comptines…

          - Le groupe des moyens-grands : tout au long de l’année, il est proposé des activités adaptées à l’âge de l’enfant et celles-ci évoluent en fonction des besoins de chacun.

 Les activités proposées : chants, lecture, musique, pâte à modeler, cuisine, dessin, gommettes, collage, psychomotricité, jeux d’encastrement…

Certains temps de la journée sont ritualisés, offrant ainsi à l’enfant des repères qui vont le rassurer et lui permettre d’évoluer en toute sérénité.

 Les temps calmes : ils sont indispensables et aident l’enfant à aborder la journée avec quiétude.

 Les activités libres : la salle est aménagée en coin, de façon à favoriser les échanges entre enfant, l’imagination de chacun et le respect de l’autre dans le partage du jeu.

Les sorties : tout au long de l’année, des sorties sont réalisées. Elles ouvrent les enfants sur l’environnement extérieur. Elles se font dans des infrastructures mises à disposition par la municipalité de Montpellier (Gymnase Bessière, médiathèque, musée, piscine…), mais ces visites peuvent aussi concerner la caserne des pompiers, le théâtre, l’aquarium, les marchés…