Responsabilité sociétale des organismes

En lien avec les orientations de son projet associatif, l'UDAF de l'Hérault s'est engagée depuis plusieurs mois dans une démarche de responsabilité sociétale.

Application des principes de la déclaration des droits de l'Homme et des Citoyens, prise en compte des parties prenantes, organisation de colloques et thématiques portant sur le développement durable sont des axes stratégiques menant à une prochaine certification 26 000.

 

                                                                  Le mot du Président
                                        La Responsabilité Sociétale des Organismes (RSO) et l’UDAF 34:
                             Plus qu’un trait d’union, un certificat AFNOR au bénéfice de notre institution.     Ce certificat AFNOR 2014 témoigne, dans le cadre des fondements "développement durable et  responsabilité sociétale", de notre engagement collectif au service de notre institution et des parties prenantes.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir  de vous informer que notre institution a obtenu le certificat RSO. Evalué et délivré par l’AFNOR, ce certificat  a été obtenu avec brio puisque nous avons obtenu plus de 500 points dans le cadre de cette évaluation.
Peu d’entreprises ont pu obtenir ce certificat, en Languedoc-Roussillon; seuls 11 organismes bénéficient de la RSO dont notamment, l’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération de Montpellier (ACM); en France, seule une centaine d’entreprises ou d’organismes bénéficient d’une RSO ou d’une RSE.
Qu’est-ce que la RSO?
    Aussi appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est un "concept" dans lequel les entreprises ou les organismes intègrent les préoccupations en matière sociale, environnemental, éthique, de droits humains et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leurs stratégies de base.
La RSO est une démarche volontaire.
Cette démarche est le fruit d’un travail collectif évalué tant sur le plan de la gouvernance, de la direction et de l’ensemble des actions des salariés engagés avec les parties prenantes.
    C’est bien à quoi s’est engagé notre institution. Etre une institution responsable et citoyenne dont l’impulsion politique initiée par la nouvelle gouvernance a intégré les notions de responsabilité sociétale et de développement durable.
Ainsi, dans un contexte économique difficile, face à un pouvoir d’achat en berne et face au réchauffement climatique, le groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat lance un cri d’alarme auprès des décideurs politiques. En effet, l’insuffisance manifeste des actions contre le changement climatique coûte déjà 1,6% du produit mondial brut, c’est-à-dire de l’ensemble des richesses produites par l’humanité, soit près de 900 milliards d’euros par an. Pour le GIEC "attendre coûtera beaucoup plus cher".
    Nos concitoyens attendent du monde politique  des réactions responsables. Ils attendent de véritables mesures, notamment, une véritable transition énergétique et pourquoi pas un autre modèle économique plus respectueux du développement durable. Ce nouveau paradigme nous permettrait de mieux vivre ensemble et de s’engager vers une meilleure justice sociale, fiscale pour le plus grand bien des générations présentes et futures.
Je tiens aujourd’hui à féliciter l’ensemble du personnel de l’UDAF 34 pour ce certificat "collectif". Il concrétise , dans le cadre de nos activités et de nos missions au service de la société et des personnes vulnérables, la prise en compte du développement durable, du social, de l'éthique et des droits humains et de consommateurs, et ce au profit de tous.
Je tiens aussi, à cette occasion, à remercier le Conseil d’Administration, la Direction et celles et ceux qui, au quotidien, s’investissent et participent à une politique familiale progressiste et empreinte de tolérance et d’humanisme à laquelle nos concitoyens sont très attachés.
                                           Claude Rico
                                        Président de l’UDAF

  Voir aussi en pièces jointes les articles de Monsieur PIMPETERRE, Directeur Général de l'UDAF de l'Hérault:

- "l'UDAF de l'Hérault place ses missions sous le sceau de la RSO" (revue Action et Performance - novembre2014)

- "RSO: un outil d'amélioration continue pour les établissements sociaux et médico-sociaux" (revue Décryptage - juin 2015)

 - Article du Midi Libre du 26 mai 2014